Des pistes d’organisation et d’observation
Organisation des groupes Comment les groupes s’organisent-ils ?
|
Choix des problèmes Qui choisit les problèmes ?
Tous les groupes cherchent pour chaque domaine le problème choisi pour la classe. |
Appropriation de l’énoncé Comment s’assurer de la compréhension de l’énoncé par les élèves ?
|
En situation de recherche Que fait l’enseignant ? Il permet à chaque élève de bénéficier d’un temps individuel d’appropriation du problème et de recherche. Il passe dans les groupes pour observer et :
Il met à disposition différents outils, comme la malle au trésor. |
Mise en commun, débat et choix de le solution
Comment les propositions sont-elles recensées ?
Le choix de la réponse se fait par vote.
|
Communication
Quels points de vigilance ? A l’oral :
A l’écrit :
– statut du brouillon (tracé à main levée, ratures…) – choix des supports (feuille blanche, pointée, quadrillée, affiches, photos d’étapes, films…)
Sous forme de dictée à l’adulte ou sous une autre forme. |
Organisation Rallye Maternelle
Pour aller plus loin: Pistes d’organisation et d’observation
Quelques propositions d’organisations de classe pour le rallye