Pour aider les élèves dans leur travail de recherche en autonomie, ils peuvent avoir recours à du matériel divers et varié. Il peut être intéressant d’avoir des réflexions avec eux
sur ce que peut être ce matériel, sur son utilisation, sur l’enrichissement de la mallette au fur et à mesure du temps… (L’ordre de la liste n’est pas indicateur d’une priorité).
Des représentations variées du nombre :
– des cubes,
– des jetons de diverses formes et couleurs,
– des bâtonnets,
– des tableaux des nombres,
– des cubes union (CELDA),
– des tours de fraction CELDA),
– des camemberts de fraction (CELDA),
– des déci-cubes,
– des abaques,
– des compteurs numériques,
– des dés à 6 faces et plus,
– des gommettes,
– des bouliers,
– des balances mathématiques (CELDA),
– des blocs géométriques pour les fractions,
– des calculatrices,
– des tables de multiplication,
– des tables d’addition, etc.
Des instruments de mesure :
– des mètres de couturière,
– des mètres rigides,
– des bandes de papier plastifié,
– de la ficelle non déformable (à poulet),
– un décamètre, un double décamètre,
– un podomètre,
– des chronomètres,
– des sabliers, clepsydres,
– un métronome,
– une pendule à cadran et une pendule numérique,
– un compte goutte,
– des morceaux de musiques,
– des balances de Roberval,
– des verres mesureurs ou doseurs,
– des boîtes gigognes,
– des pluviomètres,
– des balances de cuisine à cadran,
– des pièces de monnaie et billets (fictifs),
– du matériel de nain jaune,
– des gabarits d’angle,
– des horloges factices,
– des cordes à 13 noeuds,
– du sable, de la semoule, de l’eau…
– des canettes, des bouteilles de différentes contenances et de différentes formes, des boîtes en plastique gigogne ou cubes ou cylindres, des sachets (étalonnés ou non),
– des cubes encastrables (par 10) Toys’rus,
– des verres mesureurs,
– des biberons gradués,
– des pluviomètres,
– des masses graduées,
– des balances de cuisine (à cadran ou numériques),
– des objets de différentes formes et masses,
– le memory des masses (Pichon) avec des boîtes de conserve de même format et de masses différentes,
– des morceaux de tringles pour servir d’étalon (histoire des mesures),
– des plans googlemap pour les distances, etc.
Des représentations géométriques :
– des solides,
– des contenants,
– des géoplans,
– des polydrons ou lokons, etc.
Du matériel de tracé :
– des formographes,
– des gabarits,
– du calque,
– du papier millimétré,
– des papiers pointés,
– du papier quadrillé,
– des équerres,
– des compas, etc.
Du matériel de fabrication :
– des enveloppes 11 x 22,
– des papiers de couleurs différentes, etc.